46 ans d’expertise
2 générations
3 magasins
La Passion du linge de Maison
Lingorama est une enseigne familiale française spécialisée dans la vente de linge de maison. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise s’est imposée comme le leader du domaine sélectionnant avec soin ses articles qu’elle propose à prix magasin d’usine.
Chez Lingorama, tous les sens sont mis en œuvre dans le choix du linge. De la table à l’oreiller en passant par la salle de bain, force est de reconnaître que l’enseigne habille toute la maison. Nous revendiquons notre choix de proposer des produits de qualité, qu’il s’agisse de linge pour le lit, le bain, la table ou de la déco. Vous y trouverez toutes les dimensions courantes et beaucoup de tailles hors normes.
Leader du linge de Maison
Lingorama se positionne comme le spécialiste qui propose du beau linge pour toutes les bourses. Les clients peuvent se faire plaisir sans trop dépenser. Notre force réside dans le pouvoir de négociation auprès des fournisseurs français (Tradilinge, Blanc des Vosges, Lestra, Coucke…) et internationaux (Mon Lin, Harmony…).
Conscients des enjeux écologiques actuels, nous élargissons de plus en plus notre offre avec des matières naturelles et certifiées GOTS et OEKO-TEX. En faisant le choix des matières naturelles et nobles (lin, coton, percale, satin de coton…), nous nous assurons d’une production responsable et durable respectant l’humain et l’environnement.
1975
En collaboration avec sa femme Anny, Guy Auplat, ingénieur textile dans une usine vosgienne, lance l’enseigne LinVosRama dans le Jura à Lons-le-Saunier.
Le concept est simple et bien tissé : vendre à la fouille du textile, du linge de maison et de l’habillement à prix d’usine.
Mais très vite, l’enseigne se spécialise dans le domaine du linge de maison. A la suite de problèmes avec Linvosges, Guy Auplat change l’appellation de l’enseigne qui devient Lingorama.
1976
La success story continue. Ainsi, l’enseigne ouvre un autre magasin au sud de Dijon sur la route nationale 74 à Marsannay-la-Côte.
Le succès est au rendez-vous grâce à la vente du linge au kilo.
Un atelier de confection est mis en place pour la fabrication de draps, housses de couette, draps housse, nappes…
1986
Bien ancré dans le paysage commercial dijonnais, ils construiront le siège social actuel et un magasin de 1000m², qui devient alors le plus grand magasin spécialisé dans le linge de maison en France.
1993
L’enseigne s’implante à Reims sous l’impulsion de Patrick Auplat, l’un des fils de Guy et Anny.
Le reste de la fratrie s’engage également dans l’entreprise familiale.
2003
Toujours fidèle au concept de base, Lingorama s’installe en Meurthe-et-Moselle à Essey-les-Nancy sous la direction de Laurent Auplat.
2004
Avec la collaboration de ses deux sœurs, Delphine et Valérie, Patrick reprend les rênes du magasin familial.
Delphine s’occupe principalement du point de vente.
Valérie travaille le référencement des articles en magasin et sur la boutique en ligne, et gère toute la communication sur les réseaux sociaux
2008
Maille après maille, l’enseigne familiale continue de tricoter son histoire.
Laurent rachète la marque Gaufrex, une marque de torchons brevetée, créée au siècle dernier par les tissages de Rambervilliers dans les Vosges.
Par la suite il lance de nouveaux coloris tendances et développe les ventes à l’international.
Depuis 2009
Avec l’évolution du numérique, la marque a dû s’adapter aux nouveaux besoins des clients.
C’est en cela que l’enseigne ouvrira par la suite son premier site de vente en ligne pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation.
Nos engagements
Pour un monde plus responsable, nous nous sommes engagés pour votre santé et pour la planète.
Chez Lingorama, nous faisons attention à la qualité des produits que nous proposons.
Le linge maison que nous proposons est certifié par le label international STANDARD 100 BY OEKO-TEX et GOTS.
Ces labels certifient non seulement que la production est faite dans des conditions de travail dignes et dans le respect de l’environnement, mais également que le produit ne nuit pas à la santé des clients.
Nos valeurs
La saga familiale se perpétue grâce à des valeurs sûres qui continuent de faire leurs preuves.
Ainsi, la qualité, la confiance et le partage des valeurs communes sont dans notre ADN.
Du produit au service client, tous nos collaborateurs se dévouent pour offrir le beau au meilleur prix.
Nos équipes